Formation d'un trou noir - TPE Trou Noir  

Les Trous Noirs

Formation d'un trou noir (avec une brève description de la vie d’une étoile).

Les étoiles à la fin de leur « vie », connaissent des destins très différents dont la nature dépend de la masse initiale de l'étoile. La plupart des trous noirs sont formés à la suite de la mort d'étoiles.



Lorsque les gaz et les poussières interstellaires d'une nébuleuse se contractent (1), il se forme une protoétoile qui laisse échapper des jets de matière. Celle-ci continue à se condenser par gravitation, tout en s'échauffant. Lorsque la température au centre de la protoétoile atteint 10 millions de degrés, des réactions nucléaires se produisent (2).

À un certain moment, il n'y a plus le carburant nécessaire (c’est-à-dire de l’hydrogène) pour faire les réactions nucléaires, l'astre subit une expansion et un échauffement (3), ce qui conduit à la formation d'une géante rouge, de diamètre égal à 10 à 100 fois celui du Soleil, l'étoile commence à brûler l'hélium. Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans le noyau des étoiles produisent des éléments de plus en plus lourds, en commençant par l'hydrogène. Or, la nature du plus lourd des éléments formés dépend de la pression au centre de l'étoile, laquelle est reliée à la masse.




Document joint : Schéma de la vie d’une étoile, avec les références du texte.

Bibliographie : Wikipédia, Encarta, Iquébec, Futura-Science.

HiPub: Echange de bannières ciblées

1POUR1.NET - Echange de bannieres - Ratio 1:1

Ce site est celui du groupe de TPE :
Cassandre Dezaire, Nicolas Anne, Aaron Demri et Jean Feydy